PRESENTATION DE L'ASSOCIATION APAAC

Historique


En Côte d'Ivoire, comme dans la plupart des pays en développement, le cancer représente un véritable problème de santé publique en raison des stades tardifs de découverte et des difficultés d'accès aux différents traitements alors que certains cancers peuvent être évités ou à défaut, être découverts précocement. Outre les problèmes d'ordre physique, les personnes atteintes ou affectées par le cancer sont confrontées à des difficultés d'ordre psychologique, spirituel et/ou social.

La prise en charge psychosociale des malades atteints de cancer est insuffisante en Côte d'Ivoire. Les équipes de prise en charge des cancers n'ont pas de psychologues en leur sein.

Fort de ces différents constats, une association est née, le 30 mars 2009, APAAC (Aidons les Personnes Atteintes ou Affectées par le Cancer), dans le but de contribuer

  • d'une part à la sensibilisation des populations sur l'importance de la prévention et du diagnostic précoce
  • d'autre part à ce que les patients et leurs proches puissent bénéficier de soutiens spécifiques leur permettant de mieux vivre-la maladie.

 

Les Fondateurs


Les raisons évoquées plus haut ont emmené la présidente de l'association, le Dr Didi-Kouko Coulibaly Judith à orienter sa formation professionnelle dans ce domaine car elle a estimé qu'il fallait faire quelque chose en faveur des personnes affectées ou atteintes par cette maladie.

C'est ainsi qu'aidée de personnes aux profils complémentaires (professionnels de la santé, cadres de différents secteurs de la société civile, etc.), l'initiative a été prise de créer cette association à but non lucratif pour répondre aux besoins identifiés.

 

Vision


La vision de l'association est:

  • de prévenir le cancer ou de le découvrir précocement afin d'en augmenter les chances de guérison
  • d'aider les personnes atteintes de cancer et également leurs proches à bénéficier de soutiens spécifiques (psychologique ou spirituels si besoin, matériels et financiers si possible) qui leur permettraient de mieux vivre la maladie.

 

Objectifs


  • Apporter, chaque fois que nécessaire, une aide médicale en soins palliatifs, aux patients atteints de cancer et résidant en milieu non hospitalier (domicile ou autre).
  • Apporter aux malades atteints de cancer et à leurs proches, un soutien moralpsychologiquesocial etspirituel si nécessaire ainsi que des conseils et des informations utiles.
  • Apporter une aide matérielle ou financière aux personnes malades du cancer en Côte d'Ivoire pour l'accessibilité aux traitements anticancéreux.
  • Œuvrer dans le domaine de la sensibilisation des populations afin de prévenir certains cancers ou de permettre un diagnostic précoce de ceux qui ne peuvent pas être prévenus afin d'accroitre ainsi les chances de guérison.

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639