Le thème du mois de Août 2014

 

Qu'est-ce qu'un cancer ?


Le mot cancer désigne en fait un groupe de maladies très différentes les unes des autres.

Une première façon de les classer consiste à désigner l'endroit du corps où la tumeur se forme : le poumon, le sein ou la peau, par exemple. Une autre manière, fait appel aux différents types de tissu qui constituent le corps humain, ce qui explique qu'il y ait plusieurs types de cancers. Il peut s'agir soit des tissus recouvrant les organes ou la peau, soit des tissus des  os ou des muscles, soit des cellules du sang ou des ganglions.

Pour lutter contre la maladie et prévoir son évolution, il est donc très important de savoir de quel type de cancer il s'agit.


Peut-on guérir du cancer?


Longtemps, le cancer a été considéré comme incurable. Aujourd'hui, certains cancers peuvent être guéris s'ils sont découverts tôt et si tous les moyens de traitement (nécessaires pour le cancer détecté) sont réunis. D'autres peuvent être vécus comme des maladies chroniques. De nos jours, le cancer n'est plus forcément synonyme de « mort », comme on l'a toujours pensé silencieusement. On a des raisons de se battre. En général, plus un cancer sera décelé tôt, plus vite il sera soigné et aura des chances de guérir.

Le cancer du col de l'utérus peut même être évité.

Que signifient prévention et dépistagedu cancer?


Nous nous pencherons ici sur 2 types de prévention des cancers : la prévention primaire et la prévention secondaire.

 

La prévention dite « prévention primaire » a pour objectif de diminuer ou de supprimer l'exposition à des "facteurs de risque" (par exemple la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, certaines expositions professionnelles, certaines hormones, etc.)

Le dépistage, appelé aussi prévention secondaire, consiste, quant à lui, à détecter des lésions précancéreuses ou cancéreuses à un stade très précoce, avant même que le patient n'en ressente les premiers symptômes. Ainsi, le cancer du sein peut être dépisté grâce à la mammographie ; le cancer du col de l'utérus par le frottis cervical...

Les connaissances s'améliorent en permanence, il faut donc s'informer régulièrement auprès d'un médecin. Environ 70 % des cancers (plus de 85 % des cancers du poumon) sont attribuables à des modes de vie et aux comportements.

La prévention et le dépistage sont donc essentiels

 

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639