PRESENTATION DU CANCER EN CÔTE D'IVOIRE

Le cancer est une maladie grave et constitue un véritable problème de santé publique qui ne cesse de progresser dans le monde. En Côte d'Ivoire, comme dans la plupart des pays en développement, le cancer est également un problème de santé publique en raison des stades tardifs de découverte et des difficultés d'accès aux différents traitements. Le nombre de cas de cancers  reste préoccupant. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'il y a entre 15 000 et 20 000 nouveaux cas de cancers par an en Côte d'Ivoire.

Les données ajustées du registre du cancer d'Abidjan de 2004 à 2006 font état de 3248 nouveaux cas dont  80% sont à un stade avancé impliquant  la réalisation de traitements lourds (ablation du sein, ablation de l'utérus, amputations de membres, chirurgies délabrantes, etc....) et très coûteux (chimiothérapie et autres traitements du cancer) d'une part et une mortalité élevée d'autre part.

Cette situation est d'autant plus regrettable que certains cancers dont le cancer du col de l'utérus (1er cancer de la femme en Côte d'Ivoire) peut être évité et que d'autres cancers tels que le cancer du sein (2ème cancer de la femme en Côte d'Ivoire) peuvent être découverts à des stades plus précoces, permettant des traitements moins délabrants, moins coûteux et augmentant de ce fait les possibilités de guérison. Mais la population est insuffisamment informée.

Le faible niveau de ressources de nos populations ainsi que l'insuffisance de couverture sociale entrainent une inégalité de l'accessibilité aux soins spécifiques dans notre pays. Plus de la moitié des patients atteints de cancers en Côte d'Ivoire ne peut pas se soigner, et ceux qui le peuvent n'arrivent pas toujours au bout de leur traitement.

Il faut agir !!!!!

En plus des problèmes d'ordre physique, les personnes atteintes ou affectées par le cancer sont également confrontées à des difficultés d'ordre physique (surtout la douleur), psychologique, spirituel et/ou social.  Les soins palliatifs en cancérologie (prise en charge de la douleur, des autres symptômes pénibles ainsi que la prise en charge psychologique et sociale) sont cependant insuffisants en Côte d'Ivoire et insuffisamment organisés.

Il n'existe enfin aucune structure de prise en charge à domicile des malades atteintes de cancer en Côte d'Ivoire.

C'est dans ce contexte qu'est née en 2009 l'association dénommée « Aidons les Personnes Atteintes ou Affectées par le Cancer » (APAAC).

L'APAAC est membre de :

  • l'Alliance Mondiale Contre le Cancer (AMCC)
  • l'Alliance des Ligues Africaines et Méditérannéennes contre de Cancer (ALIAM)
  • L'Union Internationale Contre le Cancer (UICC)

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639