Centre d’écoute téléphonique

Pourquoi une écoute téléphonique ?

  • Le téléphone est de nos jours entré dans la vie affective de chacun et vous le savez mieux que nous en tant que professionnels de la téléphonie.
  • Les professionnels de la santé et les membres de la société civile réunis au sein de l'association APAAC, ont été de ce fait convaincus que le téléphone pourrait permettre de sauver des vies par l'information, les conseils et le soutien.
  • Si ce procédé semble inhabituel en Côte d'Ivoire, il a l'avantage de garantir l'anonymat aussi bien du côté des intervenants que des patients s'ils le désirent. Le secret et l'anonymat sont les garants d'une plus grande liberté de parole et d'écoute.
  • C'est pourquoi l'association APAAC propose, un nouveau service à la population ivoirienne, notamment aux patients atteints de cancers, leurs familles et éventuellement aux soignants : un centre d'écoute téléphonique.

 


Le Centre d'écoute de l'association APAAC

Ce centre d'écoute, déjà opérationnel depuis le 28 janvier 2011, a pour objectif d'apporter par l'écoute téléphonique, dans le cadre de la lutte contre le cancer, une assistance à la population en général mais également aux personnes atteintes ou affectées par le cancer. Cette activité se fait aussi bien par les entretiens téléphoniques avec les spécialistes (médecins, psychologues, conseillers en relation d'aide) que par les messages préenregistrés et les messages écrits.


A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, lundi 4 février 2013,

L'association APAAC "Aidons les Personnes Atteintes ou Affectées par le Cancer" remet en service son centre d'écoute téléphonique APAAC Infos Services, le 1er centre d'écoute ivoirien destiné à informer la population sur le cancer, à conseiller et à soutenir psychologiquement les personnes atteintes ou affectées par le cancer: 22 404 406

  • Tous les JEUDIS de 15h à 17h: un entretien avec un spécialiste (médecin, psychologue ou conseiller en relation d'aide)
  • 24h/24 et 7j/7 :
  • un message d'information et de sensibilisation sur le cancer sur le serveur vocal
  • un message sur l'association APAAC

 

NB : Le volet médical de l'association APAAC n'a pas pour objectif de refaire des consultations de cancérologie ou de détourner les malades de leurs médecins traitants. Le volet médical consistera à apporter des éléments de réponses d'ordre général sur les craintes liées au traitement, à la maladie. Dès qu'il s'agira d'informations personnalisées relevant du médecin traitant, le malade sera encouragé à poser la question  son médecin traitant.

 

Médecin
Psychologue
Conseiller en relation d'aide
Staff technique du centre d'écoute téléphonique

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639