Le thème du mois de Février 2013

QU'EST-CE QUE LE CANCER ?

Bonjour à tous, pendant ce mois de Février 2013, nous vous entretiendrons sur ce qu'est le cancer.

Qu'est-ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie qui résulte de l'accumulation dans un organe (le sein, l'utérus, la prostate, le foie, le rein, etc.) de cellules anormales, que le système immunitaire n'a pas réussi à éliminer. Ce sont des cellules « rebelles » qui ne respectent plus les règles de fonctionnement de l'organisme. Elles se multiplient plus rapidement que les cellules normales et développent un système pour échapper à la mort.

Ainsi, elles forment une boule et lorsque rien n'est fait, quelques cellules peuvent se détacher, passer par le sang et atteindre d'autres organes : on dit alors que le cancer s'est généralisé.

Le cancer est-il contagieux ?

On n'a jamais démontré que le fait d'être en contact étroit avec une personne atteinte d'un cancer, d'avoir une relation sexuelle avec elle, de l'embrasser, de la toucher, de partager ses repas avec elle ou de respirer le même air qu'elle pouvait donner le cancer. Le cancer lui-même n'est donc pas contagieux (car les cellules cancéreuses que nous avons décrites plus haut ne peuvent pas se transmettre d'un individu à l'autre).

Il existe cependant certaines bactéries et certains virus susceptibles d'augmenter le risque de cancer. Lorsque ces microbes infectent l'organisme, ils ont la possibilité d'entrainer une transformation progressive des cellules normales en cellules cancéreuses. Les infections à ces virus et à ces bactéries peuvent être contagieuses. Le virus ou la bactérie se transmet d'un individu à l'autre, mais pas les cellules cancéreuses. C'est l'exemple d'un virus appelé Human Papilloma Virus (en abrégé HPV) qui est responsable du cancer du col de l'utérus. Ce virus étant sexuellement transmissible,  c'est l'infection à HPV qui est contagieuse. Toutes les infections à HPV ne donnant pas de cancer du col de l'utérus  lorsque les dispositions sont prises, nous comprenons bien que le cancer du col de l'utérus lui-même n'est pas contagieux.

Le cancer peut-il se guérir ?

Oui, certains cancers, lorsqu'ils sont découverts tôt et lorsqu'ils sont correctement traités, peuvent se guérir.

Il faut cependant savoir que tous les cancers ne peuvent pas se guérir. Tout dépend du stade de découverte et du type de cancer.

Mais dans ces cas, tout n'est pas perdu.  L'objectif de la médecine est aujourd'hui, avec l'apparition de nouveaux traitements,  de transformer le cancer en maladie chronique, c'est-à-dire une maladie avec laquelle le patient vit.

Lorsque le traitement marche, l'objectif est atteint. Mais il peut arriver, c'est vrai, que le traitement ne marche pas.

Ce que nous souhaitons que vous reteniez, c'est qu'aujourd'hui, le cancer n'est plus toujours une fatalité. Bien que tous les aspects n'aient pas encore été maitrisés pour permettre la guérison de tous les patients, il faut retenir beaucoup plus de patients s'en sortent.

2 Clés essentielles peuvent aider à aboutir à ce bon pronostic : le diagnotic précoce et un traitement complet et bien conduit.

Que Dieu vous bénisse, qu'Il vous garde, qu'Il fortifie les personnes atteintes ou affectées par le cancer et sachez que, malgré le cancer, la vie continue.... C'est notre devise à l'association APAAC.

Nous nous retrouverons le mois prochain autour du thème sur le cancer du col de l'utérus : on peut en guérir à 100% et on peut même l'éviter.

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639