Le thème du mois de Novembre 2011

Lorsque le cancer est suspecté, comment peut-on confirmer son existence?

Face à un ou plusieurs des signes cités le mois dernier, il existe plusieurs étapes qui permettront, dans le cas où le cancer existe, de confirmer sa présence.

Parfois, quelques semaines seront nécessaires pour établir ce diagnostic.

  • La deuxième étape consiste à prélever un fragment de l'organe suspect : on dit alors qu'on fait une biopsie. Cela permet  d'examiner au microscope le fragment d'organe et de dire s'il existe des cellules cancéreuses ou pas. Ce geste est généralement effectué sous simple anesthésie locale. Parfois, on peut faire une ponction qui permettra l'examen de cellules.
  • Dans certains cas, le médecin peut estimer préférable de faire procéder directement à l'ablation chirurgicale de toute la tumeur. Ce geste permettra non seulement de faire le diagnostic et constituera en même temps une première partie du traitement.
  • Dans un premier temps, le médecin prescrit une série d'examens en fonction des signes que le malade  lui aura signalés : radiographie, échographie, scanner, examens sanguins divers.

 

Tous ces examens permettent d'établir le diagnostic avec certitude, d'apporter des précisions sur la nature et les caractéristiques de la tumeur et de décider du traitement le mieux adapté.

Parfois, quelques semaines seront nécessaires pour établir ce diagnostic.

Faire un don

Compte BICICI (Côte d'Ivoire)

  • Numéro A0006  01561  010737400096  39 XOF
  • BIC BICICIABXXX
  • IBAN CI05 A000 6015 6101 0737 4000 9639